Quels types de matériaux choisir pour la construction d’un patio ou d’une terrasse?
La question qui tue, quel matériel choisir lors de la réalisation d’un patio ou d’une terrasse extérieure? Il existe sur le marché plusieurs essences de bois disponible afin d’ériger une galerie. Aussi, les matériaux composites, de plus en plus populaire, pèsent lourds dans la balance et faire un choix éclairé peut être laborieux.
L’épinette :L’épinette est un bois mou facilement reconnaissable par ses nœuds très ronds. Très populaire au Québec, l’épinette à une durée de vie utile allant de 15 à 25, après quoi des réparations seront sans doute à prévoir. Ayant un taux d’humidité assez bas comparativement au sapin, l’épinette résistera bien à l’humidité et aux dommages liés à celle-ci. L’épinette est abordable et facile d’accès.
L’entretien du bois d’épinette est nécessaire et des travaux de teinture sur votre patio est alors à prévoir. Une fois teint, un patio construit à l’aide d’épinette est très esthétique et amènera une touche très rustique et champêtre à toutes réalisations.
Le bois traité :Le bois traité est le type de bois le plus utilisé dans la conception de terrasse et de patio. Son coût très intéressant de même que sa facilité d’entretien attirent plusieurs de nos clients vers ce choix. Composé de pin blanc la majeure partie du temps, le bois traité se travail bien. Il est toutefois très important de teindre les coupes afin d’éviter toute détérioration prématurée.
Comme le bois traité est comme son nom le dit : traité, celui-ci résiste bien à l’humidité. Le traitement du bois protège le substrat contre les moisissures et les insectes, mais non pas contre le grisonnement. Ainsi, l’application d’une teinture est recommandée après une à deux années afin d’éviter un dessèchement du bois et pour améliorer l’esthétisme de celui-ci. À noter qu’outre le bois traité « vert », on retrouve dorénavant le bois traité « brun » sur les tablettes. Tous deux offrent d’ailleurs les mêmes caractéristiques.
Le cèdre :Le cèdre est l’essence de bois mou la plus noble. Plus dispendieuse, cette essence de bois se protège naturellement contre l’humidité et les moisissures. Très jolie de par les nœuds qui arborent les planches, le cèdre est très populaire au Québec et avec raison. La durée de vie utile d’un patio de cèdre varie entre 15 et 25 ans, dépendamment de l’exposition du projet aux sources d’humidité et des rayons UV. À mentionner aussi l’existence du cèdre sélect, qui se veut sans nœuds et qui offre un look très moderne et soigné, plus dispendieux encore que le cèdre noueux, nous croyons tout de même que cette variante mérite d’être connue d’avantage.
L’ipé :l’ipé est un bois exotique dur, imputrescible issu des forets d’Amérique du Sud. Plus foncé que les autres bois mous précédents, le bois d’ipé est très riches de par les couleurs qu’il expose : passant du brun clair, au caramel pour terminer dans les touches d’ébène et ce à l’intérieur d’une seule même planche. Assez dispendieux, le prix de l’ipé se compare à celui du bois composite. La durée de vie de cette essence peut facilement dépasser les 25 ans si la structure qui la supporte est construite adéquatement.
L’ipé tout comme les autres essences de bois nécessite aussi l’application d’un préservatif afin d’éviter des gauchissements et autres problématiques liés aux intempéries et aux rayons UV. Une fois huilé, un patio fait d’ipé est d’une splendeur incomparable et tout le tanin de ce bois est mis en valeur.
Le bois composite : Le bois composite est présent au Québec depuis près de deux décennies. Peu performant au départ, ce matériau est aujourd’hui très, très efficace et très esthétique. Disponible en plusieurs tons, certaines teintes ressemblent à s’y méprendre au bois d’ipé, sans nécessiter un entretien annuel par la suite. Il arrive bien souvent que les surfaces marchées d’un patio soient faites de bois composite et que les pourtours et les rampes quant à eux soit fait de bois. Le résultat de ce mariage est en par ailleurs très apprécié de notre clientèle.
Bien que le bois composite soit très dispendieux, nous croyons que ce type de revêtement représente un choix judicieux car il devient rapidement rentable en comparaison au cèdre et à l’ipé s’il on tient compte des coûts d’entretien lié à ces essences de bois.
Le choix du bon matériau lors de la construction d’un patio ou d’une terrasse extérieure n’est pas une tâche facile, mais nous espérons que ce cours résumé saura vous éclairer davantage. Contactez les PATIONNÉS afin d’embellir votre cour et d’y ajouter un patio qui fera rougir de jalousie tout le voisinage.