Le Profilage du revêtement
Le profilage du bois joue à la fois sur l’aspect final d’un projet de même que sur la durabilité de celui-ci. Plusieurs profilages sont disponibles sur le marché : les plus populaires sont le clin, le V-joint et le contemporain. Le profilage d’une planche de bois rend unique les réalisations auxquels le bois est intégré, il faut toutefois savoir que le profilage est d’abord et avant tout réalisé afin de maximiser l’écoulement de l’eau et d’éviter tous problèmes reliés à l’humidité. C’est pourquoi tous les profilages offre une pente négative qui rejettera l’eau au lieu de retenir celle-ci.
Le clin : Le clin ou clin rainuré se démarque de par son angle caractéristique une fois posé. Comparativement aux autres profils disponibles sur le marché, seul le clin et le bardeau exhibent un angle aussi prononcé.
Le V-Joint : Offrant un look très moderne, le V-joint une fois posé se démarque de par « l’absence d’espacement entre les planches ». Comme les planches s’emboutent parfaitement l’une dans l’autre tout en offrant une très bonne irrigation, le profilage V-Joint est de plus en plus utilisé afin d’obtenir un résultat des plus uniforme sans ombrage.
Le Contemporain (Moderne) : Le profilé moderne ou contemporain ressemble beaucoup au profilage en V-Joint. On observe toutefois un espacement entre les planches créant ainsi un petit effet d’espacement. Le profilage contemporain est souvent utilisé à l’horizontale, mais peut également être fixé à la verticale. Aussi, comme les pentes de ce revêtement sont un peu moins prononcés que le V-joint, le profilage Contemporain semble plus « carré » et rectiforme.
Le Planche et Couvre-Joint : Probablement le type de profilage le plus ancien. Comme les planches de sont pas arrondies aux extrémités, l’addition d’une bande afin de protéger le bois de toute infiltration est nécessaire. Toujours installé à la verticale, le profilage Planche et Couvre-Joint revient à la mode depuis peu.
Le profilage à Gorge : Ce profilage se démarque en raison de sa pente au lieu de coupes en angles. L’écoulement est selon nous maximal et très efficace en raison de cette caractéristique. Le profilage à gorge est très charmant et s’harmonise bien aux décors coloniaux et champêtres.
Le Profilage de style Ranch : Offrant un interstice encore plus prononcé que le lambris au profilage moderne et V-Joint, le profilage de style Ranch ressemble beaucoup au profilage à gorge sans présenté de pente, ce qui permet une installation à la fois verticale et horizontale.