Quel bois choisir pour un patio ou une terrasse près du sol?

Les terrasses qui frôlent le sol sont très en vogue en ce moment. Servant de plateforme pour le BBQ et le mobilier extérieur, les patios au ras le sol ont la cote. Mais quel bois utilisé lors de la construction de cette structure si exposée à l’eau et l’humidité? Nous nous sommes posé la question.

Les patios et terrasses près du sol ont toujours représenté une problématique certaines en raison de l’humidité du sol qui réduit grandement la durée de vie du bois utilisé. En effet, les « poches d’humidité se trouvant sous la terrasses créent des moisissures aux jonctions des morceaux de bois et aux à l’intérieur des fentes. Plusieurs précautions sont donc à prévoir.

  1. Avoir au minium 2 pied d’espace libreentre la structure de la galerie et le sol. Ainsi, il faudrat creuser sous la galerie (avant son installation), à une profondeur d’au moins deux pieds avant d’installer le patio ou la terrasse en bois. L’espace ainsi créé permettra une meilleure aération de la terrasse et de tous ses composants.
  2. Avoir un système de drainage des eaux efficace: Sous le patio, il est important de prévoir l’installation d’un système de drainage des eaux. Ainsi, une toile géotextile, suivi de pierre concassé (3/4) et de poussière de roche doivent couvrir l’ensemble de la surface sous la galerie afin de permettre à l’eau de s’écouler normalement. Le non-respect de cette règle engendrera forcément l’accumulation d’eau sous la galerie qui causera dès lors une foule de problèmes liés à l’humidité.
  3. Un espacement plus que suffisant entre les planches :Surtout pour les bois mous comme le cèdre et le pin. Lorsque soumis à l’humidité, le bois prend inévitablement de l’expansion, l’espace entre les planches est alors très important afin d’éviter que celles-ci se choquent entre elles et bloque définitivement l’aération du bois, ce qui fera pourrir celui-ci.
  4. L’étanchéisation entre les joints: très important et souvent négliger, l’imperméabilisation et la protection des endroits ou les planches se croisent est important afin d’éviter toute moisissure prématurée. L’application d’oxyde de zinc semble être la plus efficace.
  5. Évitez les clous le plus possible: À tous le moins les clous apparents. Les clous créent des interstices propices à la diffusion de l’eau et à l’accumulation de celle-ci à ses endroits. L’utilisation de « clips » est beaucoup plus efficace dans ce contexte et permet d’éviter touts problèmes liés aux clous.

De tous les bois, nous croyons que l’épinette est le bois le plus performant lors de la construction de patio ou de terrasse en bois près du sol. Ayant une humidité relative très basse comparé au cèdre et au pin, ce bois résiste mieux à l’humidité que ses compatriotes lorsque qu’installé correctement.

L’ipé est aussi un choix éclairé puisque celui-ci est imputrescible. Très esthétique une fois huilé, ce bois exotique est de plus en plus utilisé lors de la construction de patio ou de terrasse près du sol, en particulier pour les tours de piscine.

Ces deux bois nécessitent cependant un entretien annuel à l’aide d’une teinture translucide ou d’une huile ultra pénétrante (ipé). Sur une moyenne ou longue période, cet exercice peut donc s’avérer coûteux en temps et argent.

Le bois composite est selon-nous la solution la plus logique lorsque vient le temps de construire une terrasse ou un patio près du sol ou l’humidité règne en maître. Comme ce matériau résiste très bien à l’eau et à l’accumulation de celle-ci, le bois composite durera et perdurera longtemps au grand bonheur de notre clientèle. Disponible en plusieurs tons, les planches de bois composites sont très belles et surtout, très robustes.