L’installation d’un revêtement de bois

La pose de revêtement de bois est un travail spécialisé devant être effectué par des gens compétents. Bien que la pose en tant que telle soit relativement facile, plusieurs règles sont à respectés certains aspects exigent une connaissance approfondie à la fois du bois et du code du bâtiment. Le respect de facteurs tels que l’étanchéité derrière le parement, le bon positionnement des lattes de même que les exigences liés à l’aération et à la respiration du substrat est impératif afin de réalisé une installation sans failles qui perdurera très longtemps.

L’étanchéité derrière le parement de bois : Souvent négligé, l’étanchéité derrière le revêtement de bois doit être absolue. Ainsi, une membrane anti-intempérie se trouve toujours derrière le revêtement d’une demeure, peut importe le type. Avant la pose de parement, il est primordiale de d’assurer l’entière étanchéité du parement afin de d’éviter toute infiltration. Comme la membrane anti-intempérie (Tyvek), est en fait la dernière ligne de défense contre toute infiltration, il est important que celle-ci soit exempte de tout interstice.

Le bon positionnement des lattes : Le positionnement des lattes de bois derrière le parement permet d’assurer une bonne aération derrière le revêtement de bois d’une demeure. Un revêtement de bois posé à l’horizontale doit nécessairement avoir des lattes posées de manière perpendiculaire à l’arrière de celui-ci et vice-versa. Afin de respecter les garantis des fabricants de revêtement en bois, il est recommandé de changer l’intégralité des lattes (1’par3’) avant la pose de nouveau revêtement s’il ne s’agit pas de construction neuve. En effet, des lattes présentant des signes de moisissures (petits ou grands) peuvent et vont contaminer le revêtement de bois. Si les lattes de bois semble être toujours en bon état, le nettoyage de celles-ci à l’aide d’un désinfectant est à effectuer afin d’évité tous problèmes : l’eau de Javel s’avère être d’ailleurs un antifongique des plus efficaces.

Le positionnement des lattes se fait à intervalles de 12 pouces lorsque posé de manière horizontales alors qu’un espace de 16 pouces est à respecter lorsqu’apposé verticalement. Finalement, un espace de plus ou moins un demi-pouce est nécessaire entre la membrane et la latte de bois afin de maximiser l’aération du substrat et éviter de la création de « poche » d’humidité.

Le respect du guide d’installation de chaque type de revêtement de bois : Tous les revêtements et substrat on un guide d’installation bien précis qui décrit l’ensemble des règles à suivre. Le respect de ce guide permet d’assurer le bon vieillissement du revêtement de bois tout en validant la garantie lié à celui-ci. Lors d’interrogations, nous nous référons aux normes établies par la Régie du Bâtiment du Québec. Très complet et bien détaillé, les guides émis par la Régie du Bâtiment du Québec tiennent lieu de figure de proue et prévalent en tout temps. D’ailleurs, tous les guides d’installations s’inspirent des instructions dictées par la Régie du Bâtiment dont les preuves ne sont plus à faire.

L’aération constante et uniforme du revêtement de bois installé : il est nécessaire de respecter un espacement entre les lattes de bois et la membrane anti-intempérie de demi-pouce. Il est aussi à noter qu’une ouverture de départ ainsi qu’une ouverture de fin de même dimension doit être respecté afin de rendre uniforme l’aération se trouvant derrière le lambris de bois d’une construction.

Aussi, un espace de 8 pouces entre le sol et le début du revêtement de bois est requis afin d’éviter tous problèmes. Comme le sol se retrouve souvent soumis à l’humidité et aux eaux stagnantes, l’instauration d’un espace tampon minimal de 8 pouces est suffisant afin de contrer tous problèmes. En ce qui à trait aux lucarnes et autres endroits surélevé, deux pouces est nécessaire avant le départ de l’installation afin de permettre une aération adéquate.

L’utilisation des fixations adéquates : Les clous et les agrafes sont les deux fixations utilisés lors de l’installation de parement de bois extérieur. Cependant, l’utilisation de clous ou d’agrafes galvanisés sera requis lorsque ceux-ci sont apparents. Par la suite, l’application d’une teinture de retouche afin de protéger le clou ou l’agrafe évitera toute oxydation future. Dans le cas d’une installation sans clous apparents, l’utilisation de clous et d’agrafe en acier inoxydable est très important: aucune oxydation ne viendra affecter l’aspect du revêtement de bois au fil des ans.

Il est aussi très important de bien calibrer le compresseur afin d’insérer la fixation correctement : L’arrête de celle-ci doit être en contact avec la surface du parement de bois sans toutefois pénétrer celui-ci.