L’entretien du revêtement de bois

L’entretien lié au revêtement de bois extérieur est sans aucun doute la partie la plus importante afin de préserver l’aspect du bois et de son grain. Les parements de bois protégé à l’aide d’une teinture translucide nécessitent un entretien préventif rapproché alors qu’un bois teint à l’aide d’une protection opaque ou deux-tons ne nécessitera que peu d’entretien au fil des ans.

L’entretien d’une surface en bois consiste généralement à nettoyer les surfaces à l’aide d’une laveuse à pression à faible débit et d’un savon doux. Un temps de séchage minimum de 24 heure doit être respecté suite au nettoyage.

Par la suite, un sablage léger des surfaces (lorsque la finition est brossée ou planée) doit être effectué afin d’ouvrir les pores de la pellicule de teinture présente.

Finalement, l’application d’une couche de teinture sur l’ensemble du revêtement de bois doit être réalisée. L’utilisation du produit d’origine est fortement recommandée afin d’assurer une parfaite compatibilité. De plus, l’application du même produit d’entretien permet de ne pas altérer la teinte du parement et de maintenir celui-ci dans son état original.

Les parties les plus exposées au rayon U.V. ainsi qu’aux intempéries sont celles qui requièrent le plus d’attention, l’entretien préventif est cependant relativement facile et permet de préserver le substrat dans un excellent état et ce, sur une très longue période.

Le secret d’un entretien facile et efficace est très simple : il ne faut pas attendre que le revêtement de bois se détériore avant d’effectuer un entretien.  Ainsi, lorsque l’ensemble du parement de bois est toujours en excellent état, il est facile et rapide d’entretenir celui-ci et de préserver l’aspect unique de celui-ci.

Lors d’entretiens de projets de grand envergure ou difficiles d’accès, il est préférable de confier l’entretien de votre parement de bois à un entrepreneur compétent. L’entreprise PROBOIS : Spécialiste en Entretien du bois extérieur est en affaire depuis plus de 10 ans et connais les rouages de l’entretien du bois extérieur par cœur. De plus, vous aurez la certitude d’effectué les travaux d’entretien préventifs correctement.

Voici un tableau qui tente de représenter le mieux possible l’entretien de parements de bois selon sa finition, le type de protection appliquée ainsi que le nombre de couches appliquée lors de la fabrication du parement. Les années représente l’intervalle auquel le parement de bois doit être entretenu idéalement. C’est données sont à titre indicatifs seulement et nous conseillons fortement de faire affaire avec une entité compétente afin d’obtenir l’heure juste quant au vieillissement de votre revêtement et l’entretien qui en découlerais.

Protection + Nombre de couches /Finition

Lisse ou Planée

Brossé

Brut

Translucide 2 couches

1 ou 2 ans

2 ans

2 ans

Translucide 3 couches

2 ans

2 ans

2 à 3 ans

Semi-Transparent 2 couches

2 ou 3 ans

3 ou 4 ans

3 à 5 ans

Semi-Transparent 3 couches

3 ans

3 ou 4 ans

4 à 6 ans

Opaque 2 couches

4 ou 5 ans

6 à 8 ans

7 à 10 ans

Opaque 3 couches

5 ans

8 à 10 ans

10  à 15 ans

Opaque 4 couches ——————–

10 à 14 ans

12 à 16 ans

Deux tons 2 couches ——————–

5 à 7 ans

6 à 7 ans

Deux tons 3 couches ——————–

8 à 10 ans

9 à 12 ans

Deux tons 4 couches ——————–

11 à 14 ans

12 à 16 ans